- pochouse
-
• 1646 pôchouse; mot bourguignon, peut-être de la famille de pêcheur♦ Région. Matelote de poissons de rivière au vin blanc.⇒POCHOUSE, subst. fém.GASTR., région. (Côte d'Or, Saône-et-Loire). Matelote de poissons de rivière au vin blanc avec de l'ail et des lardons. (Dict. XXes.). Pochouse de Verdun-sur-le-Doubs, c'est une sorte de bouillabaisse de poissons de rivière qui se fait sur les bords de la Saône et du Doubs (Fr. MORNAND, G. HELL.-GIROD, Les Recettes de la table bourg., 1977, p.50).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1862 (J. GUILLEMIN, Glossaire... du patois de l'anc. Bresse chalonnaise ds Mém. de la Société d'hist. et d'archéol. de Chalon-sur-Saône, t.4, 2, p.181b, s.v. poche «pêche»: pôchouse). Mot région. (Bourgogne: Louhans et Montret dans la Saône-et-Loire), équivalent du fr. pêcheuse, fém. de pêcheur (FEW t.8, p.581a; la forme dijonnaise classée ibid. t.16, p.639b est à replacer dans l'art. piscator).
pochouse [pɔʃuz] n. f.ÉTYM. XXe; mot dial. (signalé à Dijon par Wartburg); du rad. lat. popia « cuiller, louche » (→ 1. Pochon, « louche, casserole »), ou de pottus « pot » (Cf. picard pochon).❖♦ Régional. Matelote de poissons de rivière au vin blanc. — Var. : pauchouse.
Encyclopédie Universelle. 2012.